Manifestation des chauffeurs VTC contre Uber ce 15 décembre à Paris : de nombreuses instances professionnelles appellent au rassemblement pour dénoncer les conditions tarifaires imposées par les plateformes.

 

Les chauffeurs de VTC se rassembleront le 15 décembre à Paris pour manifester contre la concurrence des plateformes en ligne, qu’ils sont nombreux à estimer déloyale. Première société visée par ces plaintes, le géant américain Uber. Récemment, le numéro un mondial annonçait une augmentation de ses tarifs, au bénéfice des chauffeurs : de la poudre aux yeux selon les organisateurs de la manifestation, qui évoquent une « fumisterie ». En effet, la hausse des tarifs d’Uber-France, visant officiellement à « améliorer la condition des chauffeurs » s’accompagne d’une augmentation de la commission prélevée sur chaque course : les chauffeurs ne s’y retrouvent pas ! Pendant que la commission empochée par Uber monte à 20% du prix de la course, il n’est pas rare qu’un chauffeur gagne moins d’un euro par trajet.

Sayah Baaroun, Secrétaire Général du syndicat SCP/VTC, déclarait :

« ce coup d’annonce ne nous intéresse pas », relayant le malaise d’une profession confrontée à une concurrence effrénée. Pour les syndicats, en effet, la décision d’Uber est purement politique : elle vise à apaiser la colère des chauffeurs, de sorte d’atténuer la portée de la manifestation du 15 décembre à Paris. Un positionnement contestable qui motive d’autant plus la profession, faisant bloc derrière plusieurs syndicats et associations, tels que le SCP/VTC, Actif-VTC, ou  l’Association des VTC de France. Ainsi, sur son compte Facebook, l’appli Capa-VTC appelle à une « déconnexion de masse » et à un rassemblent « historique » dans les rues de la capitale. Le défilé, qui aura lieu entre Porte Maillot et le siège d’Uber-France dans le 19e arrondissement, devrait rassembler un millier de participants, estiment les organisateurs.

A l’occasion de cette manifestation, un groupe de chauffeurs VTC du Forum des VTC  partira de Lyon ce soir à 22h pour arriver à Paris demain. Les membres du Forum des VTC ont organisé ce déplacement qui se fera en bus avec tous les chauffeurs lyonnais qui souhaitent venir soutenir la manifestation à Paris. Le rendez-vous est donc donné le 15 décembre prochain à 6h à Porte Maillot.

LAISSER UN COMMENTAIRE