Qu’est-ce que « Le forum du VTC » ?

LE FORUM DU VTC est un groupe Facebook créé en 2015 par deux VTC (Bil jack & Bou Entrin) réunissant chauffeurs VTC, capacitaires ainsi que l’ensemble des acteurs et professionnels gravitant autour du métier du transport de personnes.

Pourquoi avoir lancé ce groupe ? Quel rôle y jouez- vous ?

LE FORUM DU VTC a été créé afin de combler les lacunes des pages déjà existantes, qui étaient bien loin de la réalité, et des attentes et besoins des chauffeurs.

L’intérêt principal a été de faire de ce groupe un endroit où chaque chauffeur puisse avoir à tout moment, une réponse rapide à toutes ses interrogations. Le groupe leur offre aussi la possibilité de raconter leurs déboires ou leurs réussites de manière décomplexée. Pour beaucoup, le FORUM est devenu le lieu pour suivre l’actualité liée aux VTC, s’échanger des bons plans ou simplement se détendre et pallier à l’ennui de l’attente de la clientèle (inhérente à notre secteur d’activité). Notre rôle est de rendre tout cela possible. Nous avons fixé des règles de conduite et dynamisé les interactions entre les différents membres qui le composent.

Une équipe hétérogène, charismatique et volontaire de modérateur composée de Sebastien Kouli (chauffeur taxi/capacitaire), Mel Ga (chauffeuse VTC) et Abdel Melab (chauffeur VTC/ Capicitaire) a été mis en place pour le bon fonctionnement du groupe.

La page ne fait aucun compromis sur les écarts de langage. Les publications n’ayant aucun rapport avec le monde du VTC ou encore les propositions ne respectant pas scrupuleusement la loi, sont supprimées et les membres à l’initiative de ces posts sont systématiquement bannis.

On voit souvent sur votre page des publications sur la loi Grandguillaume et toutes les polémiques qui gravitent autour.

Quelle est votre position vis à vis de cette loi ?

Notre position a toujours été claire : nous soutenons cette loi, car c’est une loi pour les chauffeurs.

Seul les plateformes de mise en relation et les chefs d’entreprises ayant recours au détournement du statut lotis sont contre cette loi. Et pour cause, cette loi exige plus de transparence de la part des plateformes et interdit aux lotis de jouer aux VTC dans les grandes agglomérations, avec notamment l’article 4, qui vise à empêcher tout détournement de la loi pour le transport intérieur et le statut de chauffeur capacitaire.

Que pensez-vous de l’examen VTC qui passera en tronc commun avec les taxis d’ici 2017 ?

Durcir l’examen VTC est une excellente chose pour garantir un niveau de service correct pour le chauffeur et ses futurs clients. Il ne suffit pas de savoir conduire une voiture pour exercer ces activités, il faut également avoir le sens du service, des notions de gestion d’entreprise et de comptabilité. Ce tronc commun permettra la mise en place d’un examen qualifiant et non plus d’un accès à la profession par simple QCM.

Vous recensez aujourd’hui plus de 10 000 membres sur votre page.

Avez-vous déjà été approché par les applications VTC leaders du marché ? Quelles relations entretenez-vous avec elles ?

Nous avons, en effet, été contactés par une plateforme leader dont on taira le nom. Ils nous ont fait une proposition en échange de prendre le contrôle du groupe sans donner d’explication quant
à ce qu’ils voulaient en faire. Proposition que nous avons bien entendu refusée.
Nous ne faisons aucune promotion d’application sur le groupe tant que celles-ci ne respectent pas les chauffeurs et leur dignité. Nous sommes en France et il est intolérable de traiter « ses partenaires » de la sorte.

Que dîtes-vous aux nouveaux chauffeurs (au-delà des conseils que l’on voit
sur la page) ?

C’est toujours délicat de donner des conseils aux nouveaux chauffeurs. Par expérience, on retient qu’un bon nombre d’entre eux ne les suivent pas. Pour autant, nous souhaitons quand même leur faire passer ce message :

Soyez extrêmement prudents les 3 premiers mois de votre activité. C’est une période assez représentative pour se faire une idée réelle du marché. Bien qu’étant très réfractaire à l’idée de louer son véhicule, il vous est vivement recommandé de le faire durant cette période pour ne pas vous retrouver avec un véhicule à rembourser sous les bras. Calculez votre coût de revient kilométrique (C.R.K) afin de vous rendre compte de votre rentabilité. Allouez un budget communication (site internet, référencement, cartes de visite …) qui est la base pour promouvoir son activité et ainsi prospecter une clientèle de qualité.

Pouvez-vous nous dire qui se cache derrière Sebastien Kouli ?

Nul ne sait d’où il vient, certains l’auraient vu en Bretagne chassant le sanglier et le druide, d’autres au Cap d’Agde se pavanant nu comme un ver sur les plages nudistes. La légende raconte qu’il est à la fois boers, inspecteur des impôts et contrôleur de l’Ursaff. Il se dit végétarien mais on l’aurait croisé à plusieurs reprises au Buffalo du coin.

Alors qui est vraiment Sébastien Kouli ?

Sébastien Kouli est un pseudonyme utilisé sur les réseaux sociaux pour protéger la vie privée de ce chauffeur de taxi de 45 ans, exerçant depuis plus 25 ans.

A la montée en puissance de Uber, celui-ci était très actif sur Facebook sous son véritable nom. Incisif et critique sur les pratiques de cette jeune société et notamment le service Uber Pop, il a rapidement été pris à partie. Les événements prenant des tournures beaucoup plus importantes avec notamment des menaces anonymes à son domicile, il fut très facile pour lui de s’éloigner des réseaux sociaux. Il reviendra ensuite sous ce cryptonyme.

Après un début plutôt discret sur LE FORUM DU VTC, Sebastien Kouli a su profiter de cette esprit de libre expression régnant sur le groupe. Les points de convergences sur nos idées et son dévouement pour les autres ont fini de nous convaincre, de faire un pas vers lui, le rencontrer et finalement lui accorder une place de modérateur. Aujourd’hui, il fait partie intégrante du paysage du FORUM et nous nous tenons évidemment garant de la préservation de sa véritable identité.

Et enfin, quel message souhaitez-vous faire passer à nos lecteurs chauffeurs ?

Nous serions très heureux de recevoir vos lecteurs au sein de notre groupe.
Le temps des fêtes entraîne généralement de nombreux déplacements sur les routes, soyez donc prudents et prêts !

Bil Jack & Bou Entrin

(Fondateur du groupe « LE FORUM DES VTC »)

LAISSER UN COMMENTAIRE